R NATHALIE SAINTE MARIE_-8_edited_edited.jpg

MON VOYAGE INTÉRIEUR  …

Je m'appelle Nathalie Sainte-Marie. J'ai 48 ans. Je suis animatrice & conférencière, diplômée de l’Ecole Ecoute Ton Corps, fondée il y a plus de 40 ans par Lise Bourbeau, consultante en relation d’aide et auteure. Je forme et j’accompagne les cadres, managers, dirigeants et salariés à gérer leurs blessures émotionnelles pour un réépanouissement professionnel. C’est un voyage au cœur de vous-même auquel je vous invite afin d’explorer sous un nouvel angle votre monde intérieur pour une meilleure connaissance de vous-même. Dans mon exploration du monde du travail, j’ai pu constater comme les blessures émotionnelles non gérées pouvaient faire se sentir étiolées des personnes de talents qui ne parvenaient pas à occuper leur place. Ce fut mon parcours.

Gérer les blessures émotionnelles pour un réépanouissement professionnel

 

Mon parcours professionnel

  • Depuis 2017, Entrepreneure - Cabinet Nathalie Sainte-Marie : Animatrice de stages, Consultante, Auteure publiée chez Hachette

  • 2013 - 2017, Responsable communication & sourcing - Isipca, Ecole de parfumeurs créée par Guerlain

  • 2000 - 2012, Chargée d'affaires et Manager de Business Units - Manpower : commercial B to B, management de deux Business Units (15 salariés, + 10 M€ de CA)

Mon parcours de formation

  • Sup de V, Ecole de Commerce, Bac + 4 Responsable de développement commercial, management des ventes

  • BTS assistante de gestion PME/PMI

  • Université de Droit, Tours

  • Bac B, économie


Un parcours personnel débuté dès l'enfance

J'ai grandi dans une famille d’entrepreneurs. Ma mère, femme active, prônait son indépendance en travaillant dans une entreprise en tant qu’assistante commerciale en parallèle de la gestion de l’entreprise de mon père qui excellait dans la restauration des moments historiques. Il est décédé à l’âge de 46 ans à la suite d’une erreur de diagnostic médical alors que son activité était florissante.

Il me reste l'image d'une petite Nathalie, enthousiaste, naturelle ayant difficulté à trouver, prendre, occuper sa place. J’ai très tôt été en contact avec mes blessures émotionnelles.

Ayant eu un parcours médical atypique dès mon plus jeune âge, j'ai rapidement bénéficié de l'approche métaphysique en parallèle de l'approche médicale. Ce chemin m'a amené à m'ouvrir à la compréhension des messages de mon corps.

Je me suis toujours trouvée différente et je manquais terriblement de confiance en moi. J’étais sans cesse sensible à l'état émotionnel des gens. Mon hypersensibilité et mon hyperémotivité étaient exacerbées au point de m'isoler pour me ressourcer. J'ai compris bien plus tard que j'étais fusionnelle et que ma vie était dirigée par mes blessures émotionnelles. Petite, j'étais discrète. Adolescente, je suis passée par une phase de rébellion tant dans ma famille que dans le milieu scolaire. Je me suis complètement déconnectée de ma nature profonde à la fac. J'ai sombré. J'ai arrêté mes études, que j'ai reprises par la suite. J'étais perdue. 

​Mon voyage intérieur

 

1994 : le début de l’aventure intérieure

Je suis au bout du chemin, j'ai sombré dans les dépendances. Sébastien, mon petit ami de l'époque, m'a montré le chemin duquel lui n'est pas sorti vivant. C'est le début de l'introspection avec la mise en pratique d'un programme de croissance personnelle depuis plus de 28 ans à présent.

1999 : la découverte du monde énergétique & subtil

C'est à ce moment-là que tout s'est mis sur mon chemin, inconsciemment. Mon père était sourcier, barreur de feu et d’eczéma. Il était reconnu pour ses talents d'entrepreneur en restaurant les toitures des châteaux et églises notamment. Je l'entends encore crier au fond de la cour pour manager son équipe de couvreurs. Il est décédé à l'âge de 46 ans des suites d'une erreur de diagnostic médical. C'est à ce moment que ma mère m'a transmis le protocole familial pour couper le feu. Peu confiante en moi, je le pratiquais à la demande de mes proches qui constatent des résultats immédiats.

2003 : l’exploration du monde énergétique

Mon ami Michel m'a fait découvrir le Reiki lors de soirées de partage organisées par un cadre d’Air France. Les enseignements de cette pratique japonaise ont été une révélation, une douceur tant attendue par mon univers intérieur.  

Des changements majeurs interviennent dans ma vie grâce à sa mise en pratique : je rencontre mon mari après une période d’errance affective, j’obtiens une promotion dans mon travail, j’achète seule mon premier appartement puis je deviens maman. Wow !

1996 - 2017 : un parcours professionnel passionnant

Après des études en économie, droit et école de Commerce, mon parcours professionnel en commercial, management & communication me passionne, souvent chassée et reconnue pour ma capacité de travail importante. J'ai toujours eu la capacité à développer mes compétences de façon intuitive. Une aubaine me direz-vous ? Oui … et non car cela venait toucher ma blessure de légitimité. Dans mon parcours, j'ai souvent entendu dire que je somatisais.

 

Je me sentais fréquemment handicapée émotionnellement par des situations professionnelles que je ne savais pas gérer. Mes blessures émotionnelles dans le travail étaient sans cesse activées et je me sentais désarmée pour y faire face. Je m’étiolais alors que vibrait en moi un enthousiasme qui ne demandait qu'à se manifester.

2007 : l’escale sans retour envisageable

Tout a basculé lors d’un déjeuner d’affaires lorsqu’un client m’a offert le livre de Lise Bourbeau « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » alors que j’occupais une fonction commerciale dans laquelle je performais. C’est à ce moment précis que tout a changé. 

J’ai découvert un nouvel univers, celui des blessures émotionnelles, des masques qui empêchaient d’être soi-même. Alors que j’étais reconnue pour mes performances, chassée pour mes savoir-faire et savoir-être dans mon parcours professionnel, je me sentais souvent handicapée par des situations qui me dépassaient.

 

Cette approche du monde subtil des émotions, de leur histoire m’a permis d’aller à la découverte de monde intérieur, de mes attitudes souffrantes dans ma relation au travail, à mes collègues, à ma hiérarchie.

2017 : mon nouveau monde 

Lâchant peu à peu les masques que je portais pour me protéger mais qui m’éloignaient de ma nature enthousiaste et mon besoin d’être épanouie, j’ai accepté de m’arrêter et d’accueillir le burn out qui était entamé depuis un bon moment. Mon corps manifestait des signes depuis 5 ans.

 

En fait, cette expérience a modifié profondément mon mode de vie, comme souvent après un burn out. Un changement de vie s'opère pour ma fille, mon mari et moi. Nous déménageons de l'Ile de France en terres bourbonnaises. J’ouvre mon cabinet en bien-être, avec une ligne directrice déjà émergeante : accompagner les cadres.

2017 – 2022 : le voyage exploratoire de mon monde intérieur

J’entreprends alors l’approfondissement des enseignements énergétiques en devenant enseignante de Reiki traditionnel comme aide puissante pour renouer avec la nature véritable de tout être humain, l'enthousiasme.

 

Je me forme à d’autres techniques vibratoires ancestrales pour moi-même et pour accompagner les personnes qui me consultent vers un mieux-être. Ces techniques m'ont permis de découvrir dans mon monde intérieur des sacrées ressources insoupçonnées, puissantes pour aller vers les désirs et besoins de l'âme.

En parallèle, je débute le parcours en tant qu'étudiante de l'Ecole Ecoute Ton Corps. Je vais de prise de conscience en prise de conscience. Ce cursus m'a permis d'avoir accès et de pratiquer plus de 200 outils pour aller vers le bien-être, la paix intérieure.

Une transformation profonde, une nouvelle vision de la vie s'offrent à moi et me permettent de toucher mon besoin d'être épanouie, d'exercer mes talents d'animatrice et d'avoir une vie professionnelle riche et enthousiasmante.

Je publie des ouvrages et j’anime de plus en plus de formations et d’ateliers, en ligne et en présentiel.

 

Transmettre des outils pour permettre aux personnes qui me sollicitent de gérer leurs blessures émotionnelles devient une passion qui me fait sentir épanouie et enthousiaste.

 

Diplômée animatrice/conférencière par l’Ecole Ecoute Ton Corps fondée par Lise Bourbeau, j’anime des ateliers de 3h en ligne et en présentiel depuis l’été 2022.

Aujourd’hui, je suis formatrice en gestion des blessures émotionnelles pour accompagner les cadres vers un réépanouissement professionnel.

Forte de ma propre expérience et des nombreuses personnes que j’ai croisées lors des ateliers que j’anime depuis plus de 5 ans, je transmets des clés pour permettre aux cadres, managers et dirigeants de gérer leurs schémas souffrants dans le monde du travail.

 

Mon voyage initiatique intérieur m’a permis de faire le lien entre mes pratiques énergétiques, celles de croissance personnelle et le monde subtil de l’âme pour une approche complète et durable.


Gérer vos blessures émotionnels pour un réépanouissement professionnel ?

Si vous lisez ces lignes, certainement que vous aussi vous avez envie de vous sentir épanoui professionnellement ?

Avec joie de vous accueillir en collectif lors d’un des stages que j’anime ou lors d’un parcours de consultations individuelles pour explorer votre monde intérieur et transformer vos schémas professionnels souffrants pour aller vers votre besoin d’épanouissement.