La vie est faite d’énergie, notre corps aussi !

chakras

Rééquilibrer les énergies

La vie est faite d’énergie, notre corps aussi.

Les événements de la vie viennent bousculer un peu, beaucoup, à la folie, l’équilibre énergétique de notre organisme, que ce soit sur le plan physique comme lors d’un accident, sur le plan émotionnel lors d’un événement plus ou moins traumatisant ou sur le plan mental quand notre système de croyances est chahuté.

Ces déséquilibres se ressentent plus ou moins fortement, plus ou moins rapidement et leur accumulation dans notre organisme laisse apparaître progressivement les premiers signes d’alerte : fatigue, déprime, angoisse, troubles de la concentration, douleurs physiques …

Comme les plans physique, mental, émotionnel et spirituel sont étroitement liés dans notre être (les différents corps subtils), nos perturbations émotionnelles ne tardent pas à se transformer en maux ou maladies physiques. Notre corps parle. Le tout est d’avoir l’oreille attentive à ces premiers signes d’alerte afin de ne pas en accumuler trop. Mais comme chacun fait de son mieux dans cette vie, parfois il faut arriver à un grand niveau d’alerte pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond en nous.

Aujourd’hui, il existe différents moyens, méthodes pour permettre de revenir à l’équilibre. Que ce soit par des moyens médicaux traditionnels ou par des thérapies dites alternatives, l’essentiel est que chacun trouve ce qui lui correspond.

Pour ma part, j’ai parfois eu recours à plusieurs méthodes, à la fois ou séparément. Mais au moment où le corps ou la tête nous alerte, nous pouvons nous sentir démunis.

Alors comment sortir du cercle infernal ?

Les chakras : nos principaux centres énergétiques

Dans de nombreuses pratiques énergétiques, les chakras sont identifiés comme étant les centres stratégiques énergétiques, en quelques sortes des carrefours de l’énergie qui circule en nous.

Il y a sept chakras principaux identifiés, mais il en existe d’autres.

Chaque chakra est associé à une fonction principale, à une couleur, une note de musique ... qui lui donnent son identité propre.

Voici les sept principaux chakras en partant du pubis pour aller vers le sommet du crâne :

PREMIER CHAKRA : CHAKRA RACINE

Il est situé au niveau du périnée, entre l’anus et les organes génitaux.

Il est associé à la couleur rouge et à l’élément Terre.

Ce chakra est celui dit « racine » car il nous relie à la terre, il nous enracine dans notre vie terrestre. Quand ce chakra est harmonieux, nous prenons place dans notre vie en toute sécurité.

DEUXIÈME CHAKRA : CHAKRA SACRE

Il est situé sous le nombril, centre de l’abdomen.

Il est associé à la couleur orange et à l’élément Eau.

Il est aussi associé à un centre énergétique très important dans la pratique du Reiki, le hara inférieur.

Ce chakra est celui de notre énergie vitale, de la créativité. Il est le siège de l’enfant intérieur.

TROISIÈME CHAKRA : CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE

Il est situé au dessus du nombril.

Il est associé à la couleur jaune et à l’élément du Feu.

Ce chakra est le centre de nos émotions. Vous savez cette boule à l’estomac quand on ressent une vive émotion comme la peur, la colère, le sentiment d’impuissance ? N’avez-vous jamais senti cet endroit ?

QUATRIÈME CHAKRA : CHAKRA DU CŒUR

Il est situé au niveau du cœur.

Il est associé à la couleur rose ou verte et à l’élément Air.

Il est souvent représenté de couleur verte mais il est aussi associé à la couleur rose, la couleur de l’amour. C’est le centre énergétique de l’amour. Ce centre énergétique est celui où il est bon de se centrer pour sortir du mental (qui est souvent régi par nos peurs). Il y aurait trois centres d’énergie à ce niveau : un à gauche (endroit où le trouve notre organe le cœur), un à droite et un au milieu de la poitrine. C’est ce dernier qui est utilisé comme centre d’énergie. C’est aussi le 2e hara dans la technique énergétique du Reiki.

CINQUIÈME CHAKRA : CHAKRA DE LA GORGE

Il est situé à la base de la gorge.

Il est associé à la couleur bleu et à l’élément éther.

Ce chakra est notamment le centre de l’expression, ce que l’on dit, ce que l’on a à exprimer. Je l’associe au bleu turquoise.

Il est lié à notre karma, notre incarnation de vie.

SIXIÈME CHAKRA : CHAKRA FRONTAL OU TROISIÈME ŒIL

Il est situé au milieu du front, au dessus des sourcils.

Il est associé à la couleur indigo et à l’élément Lumière.

Ce chakra est le centre de l’intuition, de la clairvoyance. Il est représenté chez le bouddhiste par le 3e œil, d’où son nom. Il est le 3e hara dans la technique du Reiki, le hara supérieur.

SEPTIÈME CHAKRA : CHAKRA CORONAL

Il est situé au sommet du crâne.

Il est associé à la couleur violette (parfois aussi à la couleur or ou au blanc) et à l’élément Pensée.

Ce chakra est celui qui nous relie à l’énergie du ciel, l’énergie divine.

Le 1er chakra est celui qui nous relie à l’énergie de la terre, celle de Gaia, l’énergie maternelle.

Le 7e chakra est celui qui nous relie à l’énergie du ciel, celle du divin ou de l’univers si vous préférez, l’énergie paternelle.

Ainsi, notre organisme est connecté à l’énergie de la terre et du ciel par nos centres énergétiques, les chakras, qui sont eux-mêmes reliés à nos corps subtils associés.

Un déséquilibre dans l’un des centres énergétiques va se manifester par des maux dans notre organisme. Chaque chakra est associé à des organes, des hormones, des fonctions vitales précises.

Le rééquilibrage énergétique :

Le rééquilibrage des énergies des chakras est une des méthodes énergétiques utilisées pour permettre au corps de retrouver son équilibre.

Il existe différentes techniques pour travailler ce retour à l’équilibre.

Certaines peuvent se pratiquer par tout le monde, chez soi.

Il y a notamment de nombreuses techniques de méditation qui sont proposées. Elles peuvent être basées sur la visualisation des couleurs associées aux chakras, aux notes de musiques qui leur sont attribuées par exemple. Une pratique régulière, idéalement quotidienne, permet d’entretenir l’équilibre énergétique de son corps. La séance de méditation de quelques minutes est une bonne gymnastique quotidienne. Respirer par ses chakras, les visualiser entourés d’une lumière pure blanche … autant de techniques à disposition pour que chacun puisse trouver celle qui lui correspond. Une bonne résolution à prendre pour prendre soin de soi.

Chaque chakra a une énergie associée à une partie du corps, un ou plusieurs organes, des hormones. Il peut se trouver en déséquilibre et entraîner des perturbations physiques. Dans ce cas, le chakra peut être en hypo activité ou en hyper activité. C’est là que l’énergie va intervenir pour agir où il y a besoin.

Quand le corps a besoin d’un grand nettoyage, une consultation chez un praticien en énergie peut s’avérer être nécessaire.

Que ce soit par exemple les méthodes traditionnelles de Reiki ou les techniques radiesthésistes ou de magnétisme, il existe plusieurs pratiques qui vont travailler au rééquilibrage énergétique des chakras.

Lors d’une consultation, l’échange avec la personne permet d’identifier les zones potentielles en déséquilibre et ainsi de pouvoir axer la séance d’énergie sur ces points précis.

Selon les cas et les besoins de chacun, trois séances d’énergie sont préconisées pour bénéficier d’un retour à l’équilibre qui s’inscrit dans le temps.

Le coach énergéticien joue alors le rôle de canal de l’énergie pour l’envoyer vers la personne venue le consulter. C’est l’action conjointe du praticien et du client qui va permettre à la séance une plus grande efficacité.

La séance sera d’autant plus efficace qu’un grand nettoyage au-delà du symptôme même va être réalisé pour permettre à l’ensemble des corps de la personne d’être purifiés. Alors qu’une séance avec une action ciblée sur le symptôme lui-même ne permet pas forcément de régler le déséquilibre dans sa globalité.

L’intention du client au moment du rendez-vous joue aussi un rôle important. Car où est l’intention va l’énergie comme le dit si bien Kathryn Hudson.

Dans les heures ou les jours suivants la séance, le nettoyage énergétique se poursuit. La personne qui a bénéficié du nettoyage peut se sentir fatiguée par exemple.

En conclusion :

Alors que ce soit par la médecine traditionnelle ou par des méthodes dites énergétiques, l’essentiel est que chacun puisse trouver un retour à l’équilibre de son organisme pour un mieux être durable.

Le nombre de praticiens ne cesse de se développer en ce moment. Il n’y a pas de hasard, le besoin d’artisans de lumière sur la planète ne cesse d’augmenter pour aider et accompagner ceux qui ont besoin de renouer avec leur être, leur corps et leur âme.

Comme tout est énergie et comme dit ma grand-mère, chaque pot à son couvercle, les praticiens et les clients ne s’attirent pas par hasard, n’est ce pas ?

Donc une seule chose compte : écoutez votre corps et votre intuition pour aller vers la ou les solutions qui vous conviennent.

Expérimentez vos propres méthodes, faites confiance en votre capacité à prendre soin de vous.

La vie est faite d’énergie ! Et vous ? Où en êtes-vous ?

Nathalie Sainte-Marie

Energéticienne passionnée