QU’EST CE QUE LE REIKI ?

Post date: May 22, 2018 11:50:14 AM

Nathalie Sainte-Maître Reiki

Le Reiki est une méthode énergétique développée partout dans le monde. Dans cette période d’évolution des consciences, de plus en plus de personnes sont appelées par cette technique.

Et c’est normal et naturel, nous vivons une ère fabuleuse, l’ère du Verseau, l’entrée dans une période où les consciences et les énergies évoluent de façon considérable sur notre chère Terre. Non, il n’y pas trop de praticiens !

Car l’appel est là : il y a tant de personnes qui ont besoin d’être accompagnées pour sortir des énergies de la peur et reconnecter avec la réalité de leur être !

L’essentiel pour moi, en tant que maître REIKI, est que chaque personne appelée à l’éveil trouve sa solution qui réponde à ses besoins et à son chemin de vie.

Personnellement, le Reiki a été mis sur mon chemin en 2003.

Je ne connaissais pas, je n’avais jamais entendu ce nom.

C’est un de mes amis qui m’en a parlé.

Pour moi, il a s’agit dans un premier temps d’assister à des soirées Reiki organisées sur Paris pour recevoir cette énergie. J’avais besoin de découvrir.

Et en même temps je sentais que si ce nom était venu à moi, c’est qu’il n’y avait pas de hasard !

Je me souviens des séances que j’ai reçues en décembre 2003. Je me sentais si apaisée, toutes mes tensions s’envolaient. Je sentais que quelque chose se passait en moi sur tous les plans : physique, mental, émotionnel et spirituel.

Plus encore, il émanait quelque chose de particulier des personnes qui me donnaient le Reiki et que j’enviais : je les sentais tellement sereines, bien à leur place, confiantes en la vie.

C’est comme cela qu’à commencer le chemin du Reiki pour moi.

Je me suis sentie bien avec cette énergie.

Si bien que je me suis inscrite au 1er degré dès le mois de mars 2004. C’est Gilles Tikka qui m’a formée les premiers niveaux et Kathryn Hudson qui m’a accompagnée pour devenir Maître.

Je leur en suis infiniment reconnaissante ainsi qu’à Michel qui m’a mise sur ce chemin qui m’a ouvert tant de portes.

Au moment de passer le 1er degré, j’étais à la veille de mes 30 ans.

Beaucoup de choses me semblaient bloquées dans tous les domaines : professionnel, amoureux, projets …

Après la formation au 1er degré, j’ai pratiqué les auto traitements sous 21 jours.

Et la, de nombreuses prises de conscience ont eu lieu en moi.

J’ai senti une énergie nouvelle dans mon corps. Mieux encore, j’avais des projets avec le sentiment profond et l’envie irrésistible de prendre ma vie en main.

J’ai rencontré mon mari quelques mois après, j’ai entrepris mon premier investissement immobilier, décidé d’organiser une fête pour mes 30 ans, j’ai même eu une promotion dans mon entreprise !

Puis j’ai été formée aux degrés suivants jusqu’en 2006.

Le Reiki m’a ouvert de nombreuses portes : celles des cristaux, des anges, des chakras …

Le Reiki est maintenant avant tout un art de vivre pour moi.

Chaque jour je récite les préceptes que j’essaie de mettre en pratique pour le mieux dans ma journée et tous les domaines de mes vies. Les possibilités de faire du Reiki sont infinies !

Nathalie Sainte-Marie Maître Reiki

C’est quoi le Reiki ?

Le Reiki est une pratique énergétique. Lors d’un traitement Reiki, l’énergie est fluidifiée.

Reiki Ryoho signifie « méthode de guérison par l’énergie spirituelle ».

Il existe 3 niveaux de formation :

- 1er degré : apprentissage de l’auto traitement et du traitement sur autrui

- 2ème degré : apprentissage des 3 premiers symboles

- 3ème degré : apprentissage du 4e symbole et du rituel d’initiations (Maître)

Les étudiants se forment selon leur rythme.

Nathalie Sainte-Marie Maître Reiki

HISTOIRE DU REIKI

Mikao Usui (1865-1926)

Mikao Usui serait issu d’une famille de samouraï « hatamoto », rang élevé. Il serait né bouddhiste (certaines sources le disaient chrétien). Il était très doué en arts martiaux. Il était doué et aurait travaillé dans plusieurs domaines. Il devint moine/prêtre Tendai bouddhiste.

Mikao Usui a redécouvert le Reiki au 19e siècle lors d’une retraite sur le Mont Kurama. Au bout du 21e jour, il aurait reçu une révélation spirituelle au cours de laquelle il reçut le traitement Reiki.

Il décida de l’essayer sur lui-même et sur ses proches et constata les effets immédiats. Il décida alors de partager son savoir au plus de gens possible pour leur donner le pouvoir de guérison. Il enseigna dans tout le Japon et tomba malade subitement à l’âge de 62 ans et mourut d’une attaque.

La principale source d’informations fiables sur Mikao Usui et ses enseignements se trouve au mémorial Usui, stèle commémorative placée un an après sa mort par ses étudiants dans le cimetière du Temple bouddhiste Shoji à Tokyo.

Le Reiki s’est diffusé à travers le monde grâce à Hawayo Takata qui le pratiqua à Haway à partir de 1938.

Plusieurs mouvances de Reiki ont été lancées. Dans les années 1990, certains praticiens retournèrent au Japon pour renouer avec le Reiki traditionnel.

LE REIKI : UN ART DE VIVRE

§ Les 5 éléments majeurs

Le Reiki est avant tout un art de vivre. La plupart sont enseignés dès le 1er degré.

§ Les 5 préceptes du Reiki

Ils ont été introduits par Mikao Usui dès 1915 pour aider les étudiants à commencer leur chemin vers l’auto guérison. Il n’est pas possible de suivre à 100% les préceptes d’où l’importance de la compassion.

Mikao Usui enseignait par ailleurs la récitation de 125 waka, poèmes très courts de 31 syllabes écrits par l’Empereur Meiji qui exprimaient les sentiments des japonais. Cette récitation se pratiquait sous forme méditative.

§ Le pouvoir de l’intention

Lors des formations aux différents degrés, les élèves apprennent des techniques qui renforcent leur énergie. La méditation et d’autres outils techniques permettent d’amplifier l’effet de l’énergie.

Nathalie Sainte-Marie Maître Reiki

SYMBOLES ET MANTRAS DU REIKI

En Reiki traditionnel, il existe 4 mantras et 4 symboles qui sont enseignés aux 2ème et 3ème degrés.

L'utilisation des mantras et des symboles a beaucoup changé depuis que Mikao Usui a commencé ses enseignements au début des années 1900. Leurs significations ont varié et plusieurs symboles ont été créés ou importés d’autres cultures ou d'autres pratiques puis ajoutés au système Reiki traditionnel.

Depuis leur introduction en Occident, les symboles et les mantras se sont également vus attribuer une certaine connotation mystique. Leur signification a pris de plus en plus d'importance au cours des années.

Du temps d’Usui cependant, ces symboles étaient donnés aux étudiants pour les aider à travailler, ils étaient ensuite laissés de côté lorsque les étudiants avaient avancé dans leur pratique.

Aujourd'hui, on leur attribue un certain pouvoir comme celui de la protection, la transmission de pouvoir, et la guérison du karma. Les mantras et symboles n'ont jamais été enseignés spécifiquement pour leurs "pouvoirs" même si d’une certaine façon on peut dire que ces pouvoirs sont issus de la pratique des symboles. On constate souvent une incompréhension de la raison fondamentale pour laquelle les mantras et les symboles ont été introduits par Mikao Usui dans ses enseignements.

Initialement, Mikao Usui introduisit les symboles uniquement pour les étudiants qui avaient du mal à se concentrer sur l'énergie.

INITIATIONS

Une initiation est un rituel à base de gestes réalisé par un maître Reiki sur un étudiant assis, les yeux fermés.

Il y a 4 initiations lors d'un cours du 1er degré, 3 lors du 2ème degré et 1 lors du 3ème degré.

L’intention de l’étudiant garantira le résultat.

L'initiation engendre une purification des canaux d'énergie.

Le corps devient ainsi capable de canaliser plus d'énergie qu'avant pour se soigner et soigner les autres. L’énergie du Reiki s’adapte aux capacités de chacun. Elle est universelle et ne peut donc pas nuire. C’est l’énergie de vie.

§ Auto traitement

Le principal objectif de l’initiation au 1er degré est de travailler sur soi, notamment en se donnant des auto-traitements.

Le corps commence alors un travail de la purification. L’énergie agit sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel là où le corps en a besoin. Vous pouvez penser avoir besoin pour un problème physique et l’énergie du Reiki peut traiter un problème émotionnel prioritaire. Lâchez prise pour permettre que l’énergie agisse là où elle doit agir.

§ Sur le plan physique : au début des auto-traitements, vous pouvez ressentir des symptômes similaires à la grippe ou d’autres symptômes. C’est temporaire. Le Reiki traite les maladies chroniques, les migraines, les douleurs, renforce le système immunitaire.

§ Sur le plan émotionnel : vous pouvez connaître des hauts et des bas jusqu’à ce que votre corps revienne à l’équilibre. Le Reiki agit sur les dépressions, les insomnies, le manque de confiance en soi, les maladies psychosomatiques.

§ Sur le plan mental : le Reiki procure le calme, réduit le stress, permet de mieux voir les situations ou des trouver les réponses à ses questions.

§ Sur le plan spirituel : meilleure intuition, connexion au monde, changement dans les croyances et les jugements.

Il est suggéré aux étudiants du 1er degré de pratiquer les auto-traitements pendant 21 jours après le stage matin et/ou soir. Il peut être ressenti un inconfort durant cette période : c’est que le Reiki agit. Boire beaucoup d’eau au cours de cette purification.

Nathalie Sainte-Marie Maître Reiki

Je suis Maître Reiki de la lignée Reiki Usui Ryoho, certifiée Maître par Kathryn Hudson (membre de « International House of Reiki).


C’est un honneur pour moi de former les étudiants au Reiki.

Je forme sur demande aux 3 degrés. Cliquez ici pour en savoir plus


L’univers s’est chargé de m’envoyer les élèves que je devais accompagner.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter par mail, Messenger ou sur Facebook.

Tarifs ici

Nathalie – Maître Reiki