QU’EST CE QUE LE REIKI ?

Reiki Ryoho signifie « méthode de guérison par l’énergie spirituelle ».

Le Reiki, c’est l’énergie qui anime toute vie. C’est un art de vivre spirituel, inspiré des principes bouddhistes japonais en alliant harmonisation énergétique & élévation de conscience pour renouer avec sa lumière intérieure.

Une séance de Reiki apporte l'harmonie et l'équilibre sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. L’énergie est fluidifiée.

Le Reiki a été mis sur mon chemin de vie depuis décembre 2003.

Le Reiki, en tant que technique énergétique, permet d'agir en douceur par imposition des mains et de retrouver, d'harmoniser les énergies, leur redonner leur lumière.

J'ai eu l'honneur d'avoir été initiée à 5 reprises entre 2004 et 2017 à Paris par Gilles Tikka (Reiki France) et Kathryn Hudson (enseignante de l'International House of Reiki). Deux maîtres Reiki engagés et respectueux des enseignements japonais. Merci à eux.

Etre initié.e permet de devenir autonome dans sa capacité à amplifier l'énergie canalisée afin de la transmettre sur soi et sur les autres. J'ai l'honneur et la gratitude d'initier des personnes venant de France Entière aux trois degrés de Reiki.

La lignée Usui Reiki Ryoho est une lignée de maîtres enseignants qui transmettent des enseignements japonais traditionnels du Reiki. Ces enseignements sont très liés à la culture bouddhiste japonais, le Bouddhisme Tendai, du fait de leur diffusion par Mikao Usui, bouddhiste Tendai.

Il existe 3 niveaux d'initiation :

- 1er degré : apprentissage de l’auto traitement et du traitement sur son entourage

- 2ème degré : apprentissage des 3 premiers symboles et possibilité de devenir praticien après une pratique régulière sur soi

- 3ème degré : apprentissage du 4e symbole et du rituel d’initiations (Maître)

Les étudiants se forment selon leur rythme.


La pratique du Reiki est indépendante de toute religion, secte, mouvement spirituel.

HISTOIRE DU REIKI

Mikao Usui (1865-1926)

Mikao Usui serait issu d’une famille de samouraï « hatamoto », rang élevé. Il serait né bouddhiste (certaines sources le disaient chrétien). Il était très doué en arts martiaux. Il était doué et aurait travaillé dans plusieurs domaines. Il devint moine/prêtre Tendai bouddhiste.

Mikao Usui a redécouvert le Reiki au 19e siècle lors d’une retraite sur le Mont Kurama. Au bout du 21e jour, il aurait reçu une révélation spirituelle au cours de laquelle il reçut le traitement Reiki.

Il décida de l’essayer sur lui-même et sur ses proches et constata les effets immédiats. Il décida alors de partager son savoir au plus de gens possible pour leur donner le pouvoir de guérison. Il enseigna dans tout le Japon et tomba malade subitement à l’âge de 62 ans et mourut d’une attaque.

La principale source d’informations fiables sur Mikao Usui et ses enseignements se trouve au mémorial Usui, stèle commémorative placée un an après sa mort par ses étudiants dans le cimetière du Temple bouddhiste Shoji à Tokyo.

Le Reiki s’est diffusé à travers le monde grâce à Hawayo Takata qui le pratiqua à Haway à partir de 1938.

Plusieurs mouvances de Reiki ont été lancées. Dans les années 1990, certains praticiens retournèrent au Japon pour renouer avec le Reiki traditionnel.

LE REIKI : UN ART DE VIVRE

§ Les 5 éléments majeurs

Le Reiki est avant tout un art de vivre. La plupart sont enseignés dès le 1er degré.

§ Les 5 préceptes du Reiki

Ils ont été introduits par Mikao Usui dès 1915 pour aider les étudiants à commencer leur chemin vers l’auto guérison. Il n’est pas possible de suivre à 100% les préceptes d’où l’importance de la compassion.

§ Le pouvoir de l’intention

Lors des formations aux différents degrés, les élèves apprennent des techniques qui renforcent leur énergie. La méditation et d’autres outils techniques permettent d’amplifier l’effet de l’énergie.

SYMBOLES ET MANTRAS DU REIKI

En Reiki traditionnel, il existe 4 mantras et 4 symboles qui sont enseignés aux 2ème et 3ème degrés.

L'utilisation des mantras et des symboles a beaucoup changé depuis que Mikao Usui a commencé ses enseignements au début des années 1900. Leurs significations ont varié et plusieurs symboles ont été créés ou importés d’autres cultures ou d'autres pratiques puis ajoutés au système Reiki traditionnel.

Depuis leur introduction en Occident, les symboles et les mantras se sont également vus attribuer une certaine connotation mystique. Leur signification a pris de plus en plus d'importance au cours des années.

Initialement, Mikao Usui introduisit les symboles uniquement pour les étudiants qui avaient du mal à se concentrer sur l'énergie.

INITIATIONS

Une initiation est un rituel à base de gestes réalisé par un maître Reiki sur un étudiant assis, les yeux fermés.

Il y a 4 initiations lors d'un cours du 1er degré, 3 lors du 2ème degré et 1 lors du 3ème degré.

L’intention de l’étudiant garantira le résultat.

L'initiation engendre une purification des canaux d'énergie.

Le corps devient ainsi capable de canaliser plus d'énergie qu'avant pour se soigner et soigner les autres. L’énergie du Reiki s’adapte aux capacités de chacun. Elle est universelle et ne peut donc pas nuire. C’est l’énergie de vie.

Je suis Maître-Enseignante Reiki de la lignée Usui Reiki Ryoho, initiée Maître par Kathryn Hudson (membre de « International House of Reiki).

C’est un honneur pour moi de former les étudiants au Reiki.

J'initie sur demande aux 3 degrés. Cliquez ici pour en savoir plus

L’univers s’est chargé de m’envoyer les élèves que je devais accompagner.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter par mail, Messenger ou sur Facebook.

Tarifs ici

Nathalie – Maître Reiki

7e de la lignée Usui Reiki Ryoho

Lignée Usui Reiki Ryoho

  1. Usui Mikao

  2. Kanichi Taketomi

  3. Kimicho Koyama

  4. Doi Hiroshi

  5. Frans Stiene

  6. Kathryn Hudson

  7. Nathalie Sainte-Marie